La découverte

Alors c’est parti me voilà sur le terminal de mon raspberry en train de lancer l’installation de Jeedom. Pour ça rien de plus simple : il suffit de suivre un tuto soit https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

Ou encore https://blog.domadoo.fr/96739-installation-jeedom-raspberry-pi/

Il en existe plein d’autre mais je crois avoir suivi celui ci

Installer Jeedom 4.x sur Raspberry Pi 4: Le guide complet de A à Z 2023

Après rien de plus simple. Mon réseau est managé, je connais l’IP de mon raspberry, alors, à l’aide de mon navigateur c’est parti et je tombe sur la page désormais familière.

Et puis c’est le drame. Après avoir ouvert mon compte market j’arrive sur la page du dashboard vierge. Pas de guide, pas de repères, j’y comprends rien. Alors c’est reparti pour l’exploitation du web et de la communauté Jeedom.

Je comprends alors qu’il faut commencer par créer un objet qui correspond à une pièce, une zone de la maison, un groupe de commande similaire. Puis après je vais explorer les plugins. Je repère les officiels ceux recommandé, ceux presque incontournable… J’en découvre d’autre comme « thermostat » qui m’ouvre de nouvelles possibilités auquelle je n’avais pas forcément pensé.

Je ne possède pas encore d’objets connectés, alors je fais mes premiers pas avec la météo et le monitoring.

Les premiers pas furent décourageant car Jeedom regorge de possibilités a condition de comprendre comme ça fonctionne et ça s’imbriquent. La bête me semble trop complexe pour mon niveau informatique. J’ai la sensation qu’il va falloir apprendre à coder et je n’ai pas le courage. Les premières tuiles créée sur le dashboard sont brutes et inesthétique… Rien a voir avec les belles images visible sur Google…

Alors je suis un peu perdu et j’abandonne.


Commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer